PRÉSENTATION et ACCES


Culture et traditions et légendes

Epinal


Secoué par un séisme le 22/02/2003, les Vosges encore sous le choc,  page spéciale.


Situés à l'Est de la France , les Vosges                                   

sont le département le plus boisé naturellement

de ce pays , on compte 278 000 ha. de forêts.

Les Vosges ont exactement 383 700 habitants au dernier

recensement dont  36732 hbts pour Épinal, sa préfecture.

Le point culminant du département est le Hohneck avec 1362 m,

dont une altitude de 325m à 450m  pour Épinal .

 

Le ski est un atout pour la région avec ses stations les plus proches de la

Capitale : Bussang 620-1200 m, La Bresse 630-1366 m,

Le Valtin, Mauselaine et Gérardmer 666 m, Schlucht 1 139 m,

St Maurice sur Moselle (le Rouge Gazon) 550-1 252 m, Ventron-Cornimont

630-1200 m, Girmont-Val d'Ajol 650-800 m.


Pour venir visiter cette belle région que sont les Vosges, voilà les plans d'accès:

       

Trois nouveaux plans pour détailler un peu plus la région


La (belle) forêt vosgienne

On ne peut pas aimer les Vosges sans aimer les arbres... Malheureusement la tempête de décembre 1999 a abattu 15 % du patrimoine forestier. La diversité des arbres n'en reste pas moins grande : hêtraies de plaine et d'altitude, futaies de chênes et de pins sylvestres, sapinières, mais aussi bouleaux, érables, etc. Les vieilles scieries à haut-fer ont pour la plupart fermé. Les plus intéressantes ont été transformées en musée. Mais il reste de nombreuses scieries, plus modernes. Le bois offre toutes ses ressources : on en fait des meubles, des chalets, des violons et des jouets. Mais aussi du papier : tout le monde connaît les célèbres cahiers Clairefontaine, moins de gens savent que c'est une papeterie vosgienne qui fournit les billets de la Banque de France.
Parmi la faune sauvage qui hante encore les forêts vosgiennes, un gibier abondant (cerfs, chevreuils, sangliers), des renards et des espèces protégées (lynx, grand tétras et bête des Vosges !).


Culture  traditions et Légendes

Dictons Vosgiens:

Encore vivaces dans les campagnes, dictons et proverbes participent de l'héritage culturel vosgien.

Parmi les plus amusants, extraits de l'encyclopédie régionale Vosges (éd. Bonneton) :

“ Que de poules et point d'œufs ! Que de gens et point de Messieurs ! ” ; “ Ce ne sont pas les plus toussant les plus mourants. ” ; “ Il vaut mieux voir un loup sur son fumier qu'un homme bras nus en janvier. ” ; “ Chacun embrasse sa femme à sa façon. ” ; “ Il vaut mieux péter en société que de crever tout seul derrière un buisson. ”

 

La bête des Vosges

Ici, tout le monde se souvient de la bête des Vosges, qui sévissait de 1977 à 1988. Un loup ? Un renard ? Un chat sauvage ? Un mystère jamais résolu car personne n'a pu apercevoir la bête... Ni les chasseurs, ni les gendarmes, ni même les militaires !
Maintenant, il y a le loup des Vosges, apparu au printemps 1994 dans les environs de Vittel. Tout aussi insaisissable que la bête. L'animal est protégé par un arrêté du ministère de l'Environnement. On charge de la traque dix hommes de l'Office national de la Chasse ainsi qu'un lieutenant de louveterie, corps spécial créé à l'époque de Charlemagne pour protéger la population contre les loups. On essaie de l'appâter avec une belle louve originaire du Canada. Ça ne colle pas. On en déduit qu'il s'agit donc d'une louve. On pense qu'elle a été lâchée volontairement par un petit plaisantin. Mais qui a enterré la dépouille retrouvée début 1995 ?

 

L'eau (pure) des Vosges

Déjà connues des Celtes et des Gaulois pour leurs vertus thérapeutiques, les sources faisaient l'objet de vénérations que les Romains, friands de cultes nouveaux, s'empressèrent de récupérer. Ils connaissaient, déjà, les bienfaits des eaux chaudes et des thermes. Ils inventèrent le thermalisme et développèrent la plupart des cités thermales en France, en Allemagne et en Belgique. Rome ne pouvant aller prendre les eaux, il fallait que les eaux viennent à Rome. Une amphore, quelques chevaux... Les eaux minérales allaient soigner les maux des hauts dignitaires de l'empire où qu'ils se trouvent. Sous le prétexte de contrôler leur qualité, Louis XIV réglementa le transport des eaux minérales et en profita pour créer une taxe. Le plus grand promoteur des eaux minérales fut Pasteur. En démontrant la contamination bactérienne des eaux des puits, le savant encouragea la consommation d'eaux embouteillées, alors vendues en pharmacie. L'explosion des ventes intervint dans l'immédiat après-guerre. En 1948, 300 millions de bouteilles sont produites. Vingt ans plus tard, Vittel invente la bouteille plastique. Du coup, 3 milliards de bouteilles se retrouvent sur le marché en 1973. Tandis que le marché de l'eau minérale génère beaucoup d'argent, le thermalisme médical fait de moins en moins recette. “ Buvez, éliminez ” devient un leitmotiv dans la France du début des années 1980.

 

Les tourbières

Ce sont des milieux humides, de genre marécageux. Comme leur nom l'indique, ces îlots de végétation se sont formés sur des sols de tourbe, c'est-à-dire des fossiles végétaux d'origine glaciaire. Leur intérêt consiste dans l'originalité de leur bio-diversité : plantes rares mais aussi faune typique. Curieusement, les tourbières développent un microclimat. On en trouve, entre autres, dans les environs de La Bresse, de Gérardmer et près du Donon. Les plus riches ont été classées en réserves. Surtout ne vous y aventurez pas : d'abord c'est dangereux mais surtout vous pourriez menacer leur équilibre. Le mieux, pour profiter des tourbières sans les menacer, est de suivre les sentiers balisés, de préférence en compagnie d'un naturaliste.

 


Haut