Projet unique en Europe:         ski indoor à Amnéville


Ski dans les Vosges ICI


Article de journal parus le 17/11/2002  ICI

http://www.indoor-ski-amneville.com


Projet unique en Europe: ski indoor à Amnéville

 

Il l'avait laissé entendre il y a plusieurs mois déjà, hier le maire d'Amnéville a annoncé officiellement la création d'une piste de ski permettant, à couvert, de pratiquer la glisse tout au long de l'année sur de la véritable poudreuse.

HAGONDANGE.- Dès la semaine prochaine les bulldozers se remettront en action à Amnéville, pour tracer le sillon d'une réalisation unique en France: une piste de ski "indoor"! Une innovation d'un coût estimé à 12 millions d'euros et pour laquelle Jean Kiffer "n'imagine même pas que le conseil régional, le conseil général et l'Europe n'y participeront pas financièrement> étant donné "le coup d'éclat qu'elle représente pour la Lorraine> et ses "conséquences considérables sur l'économie de la région>.

Le maire d'Amnéville prend à témoin l'opinion publique, mais si ces bailleurs de fonds potentiels rechignent à délier leur bourse, bien sûr, "la ville d'Amnéville fera seule>.

D'une longueur de 500 m, pour une largeur de 34 m et un dénivelé de 80 m, la piste de ski d'intérieur "championne d'Europe et même du monde par sa longueur>, selon Jean Kiffer, devrait être opérationnelle d'ici à un an. Les amateurs de glisse pourront y pratiquer leur sport toute l'année, sur 40 centimètres de neige. La poudreuse à souhait sera maintenue à une température voisine de -4 degrés centigrades grâce à 90 kilomètres de tuyaux véhiculant de l'azote sous pression et produisant 10 cm de glace alors que dessous, le sol sera chauffé à 16 degrés par autant de tuyauteries.

La piste, bordée de "tire-fesses" pour les remontées, prendra son essor à 360 m d'altitude, au sommet du "pain de sucre", point culminant du crassier dominant le site thermal touristique d'Amnéville et d'où la vue porte jusqu'à la cathédrale de Metz. Passant près du Galaxie, elle aboutira sur l'un de ses parkings inférieurs où "sera installé un restaurant à la façade entièrement vitrée pour permettre aux clients de voir évoluer les skieurs>, dit le maire d'Amnéville qui précise qu'un "autre restaurant sera créé au sommet du "pain de sucre">.

Les "snowboarders" ne sont pas oubliés dans le projet puisqu'une petite partie surélevée de 15 m leur sera réservée en bout de piste, de même qu'il est prévu une petite piste parallèle pour les enfants apprentis skieurs.

"Ce projet je l'avais en tête depuis des années, le moment est venu de le réaliser> disait hier Jean Kiffer, qui a beaucoup voyagé à l'étranger "pour y prendre le meilleur de ce qui se fait dans le genre et en faire la synthèse à Amnéville>. Il estime à 200 le nombre d'emplois que créera cette réalisation "amnévilloise à 100 % puisque entièrement située sur le ban communal...". Précision donnée pour faire taire par avance les détracteurs qui lui reprochent d'empiéter sur les communes voisines pour donner corps à ses idées.