Plats de la Région


  

Une nouvelle recette chaque jour ICI

Quiche Lorraine Soupe au Lard Potée Lorraine Salade de Pissenlits aux Lardons La Tourte Lorraine
Le Coq au Vin Les Kneffes aux pommes de terres Pâté Lorrain Caille des Vosges au riesling et au miel

La Vosgiflette

Râpée de pomme de terre Tofaille Pommes de terre Vosgienne    

Bon Apétit sur avec VosgesOnLine

Quiche lorraine
 

La recette traditionnelle de Jean Cuny auteur de " la cuisine lorraine":

 

 "Foncez avec de la pâte brisée ou feuilletée selon votre préférence, un moule à tarte aux bords hauts, plus ou moins grand selon le nombre de convives.

 Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette afin qu'elle ne lève pas.

 Préparez la migaine: dans un grand saladier, battez ensemble des oeufs frais, un par personne, avec une bonne dose de crème fraîche, très peu de sel, du poivre, une pointe de muscade. Versez dans cette préparation des petits dés de lard maigre fumé sautés au beurre. Mêlez le tout et versez sur votre abaisse de pâte. Passez à four chaud 30 mn.

 La quiche doit être chevelotte, c'est à dire onctueuse, pour cela la crème doit largement dominer l'oeuf, et mangée brûlante.

 "Réussite et cuite à point, la quiche offre l'aspect d'un beau ciel éclairé par l'aurore, et dans lequel ça et là flottent quelques légers nuages aux tons fauves et dorés."
Jules Renauld.
 

Ingrédients

En fait, il faut pour 6 personnes:
200 gr de farine, 100 gr de beurre, 6 oeufs, 1 grand bol de crème fraîche, 250 gr de lard fumé maigre, sel, poivre, muscade.
 

 

LA SOUPE AU LARD

 

 La soupe est le plat indispensable pour commencer le repas dans ce pays des hivers si rudes.

 Dans une marmite disposez un bon morceau de lard fumé, remplir votre récipient au trois quart d'eau froide, mettre à cuire doucement. Au moment de l'ébullition ajoutez un beau chou et des haricots, pour faire la base. ensuite on ajoute en quantité moindre, carottes, oignons, poireaux, pommes de terre, laisser mijoter pendant deux heures à partir de l'ébullition.

 Au moment de servir, mettez du pain grillé dans la soupière et versez le bouillon en le passant, ajoutez y une louche de crème fraîche, vous pouvez manger les légumes à part avec du beurre ou de la crème.

 

 

LA POTEE LORRAINE

 

 Plat typique de nos campagnes qui nous réchauffe tant l'hiver.

 Dans une grande marmite en fonte mettre un morceau de saindoux et des chons de lard gras. Laissez fondre doucement, placez un morceau de lard fumé, une palette de porc, et des saucisses lorraines fumées.

 Laissez mijoter tout doucement avec le saindoux. Au bout de 10 mn retirez les saucisses et les remettre à nouveau avant la fin de la cuisson. Ajoutez une bonne quantité d'oignons émincés, de carottes, de fèves, diverses sortes de haricots et les légumes de la saison. Puis les choux qui doivent largement dominer les autres légumes. Verser un restant de bouillon (ou un cube) et de l'eau, couvrir et laissez cuire doucement.

 Une fois cuite servir la soupe avec des tranches de pain grillées et ensuite les légumes surmontées de cochonnailles.

Une autre possibilité pour 6 personnes:

Potée Lorraine

  • 1 croc de jambon, bien sec et odorant.
  • 1 morceau de lard bien maigre (250 gr.)
  • 1 palette de porc (500 gr.)
  • 3 saucisses à cuire fumées.
  • 1 livre de haricots blancs

Mettre au feu dans de l'eau froide et laisser cuire très doucement 1 heure 1/2 environ.
Ajouter ensuite :

  • 12 pommes de terre.
  • 1 beau chou frisé.
  • 12 carottes moyennes.
  • 6 navets moyens.
  • 1 oignon.
  • 1 pincée de poivre en grains
  • 1 pincée gros sel.

Dresser le tout sur un même plat et servir très chaud.

 

 

 

SALADE DE PISSENLITS AUX LARDONS

 Recette régionale très typique.

 En Lorraine on appelle cette recette: chaude meurotte.

 Bien nettoyer les pissenlits, on les récolte de janvier à mars.

 Prendre un saladier passé à l'eau bouillante afin qu'il soit chaud.

 Dans une poêle faites rissoler les petits lardons afin qu'ils jettent leur graisse. Versez les lardons sur les pissenlits. Remettez la poêle sur le feu, versez une ou plusieurs cuillères de vinaigre, une pincée de sel et de poivre.

 Reversez le tout dans le saladier. Retourner rapidement votre salade.

 Mangez de suite.

 Les vosgiens ajoutent à cette préparation une petite salade de pommes de terre chaudes coupées en lamelles et même des oeufs durs coupés. Puis ils assaisonnent d'échalote hachée.

 

La Tourte Lorraine

Vingt-quatre heures à l'avance, détaillez le filet de veau en escalopes et le filet de porc en julienne et mettez-les à mariner dans une terrine avec les échalotes hachées, sel poivre, épices, thym et très peu de laurier. Mouillez d'un dl de vin blanc et d'un verre à madère de Cognac. Préparez la pâte quelques heures à l'avance. Pour cela, étalez la farine en couronne, maniez le beurre à la fourchette et mettez-le au centre de la couronne, ajoutez 10 g de sel et 1 décilitre d'eau. Détrempez en incorporant la farine petit à petit et pétrissez pendant un court instant. Fraisez deux fois, c'est à dire, rassembler la pâte en boule et écrasez cette boule avec la paume de la main en poussant énergiquement devant vous. rassemblez une dernière fois la pâte en boule, enveloppez la dans un linge et conservez la au frais (mais pas au réfrigérateur) avant de vous en servir. Une heure et demi d'avance, abaissez la pâte au rouleau sur 3 ou 4 mm d'épaisseur. Divisez la en deux parties inégales, garnissez avec la plus grande un moule à manqué, si possible en terre, bien beurré, l'autre servira   de couvercle. Détaillez les escalopes de veau marinées en julienne, comme l'a été le filet de porc. Égouttez bien la viande et garnissez-en la pâte. recouvrez avec la seconde abaisse en n'oubliant pas d'y ménager au centre une cheminée. décorez de quelques traits de fourchette, dorez au pinceau avec un jaune d'œuf délayé dans un filet d'eau et mettez au four moyen 50 mn. Un quart d'heure avant la fin de cuisson, mélangez la marinade bien passée avec la crème fraîche et un jaune d'œuf et introduisez cette sauce dans la tourte par la cheminée. Remettez au four 10 mn, servez chaud.

Ingrédients (6 pers)

pour la pâte :
500g de farine,
250g de beurre, sel

Pour la garniture

500g de filet de veau,
500g de filet de porc,
6 échalotes,
1 dl de crème fraîche,
1 œuf, vin blanc, cognac, sel, poivre, épices, thym, laurier

 

LE COQ AU VIN


Dans une cocotte en fonte faites fondre du beurre et 150 gr de lard fumé coupé en dés, ajoutez le coq coupé en morceaux, faites le bien dorer, ajoutez un oignon piqué de deux clous de girofle, salez, poivrez.
Saupoudrez avec deux cuillères à soupe de farine, retournez les morceaux et mouillez avec une bonne bouteille de vin rouge, un petit rouge de Toul par exemple. Laissez bouillir 5 mn, ajoutez une cuillère à soupe de concentré de tomates, des échalotes, trois carottes émincées, un bouquet garni, une feuille de laurier. Mouillez avec un restant de bouillon jusqu'au niveau des morceaux.

Couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure et demi.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez des petits oignons sautés au beurre, et des champignons émincés.

 

LES KNEFFES AUX POMMES DE TERRE

 Mettre à cuire 5 ou 6 belles pommes de terre en robe des champs. Une fois cuites épluchez les et réduisez les en purée. Râpez 4 autres pommes de terre crues, mélangez les avec 3 grosses cuillères de farine, 3 oeufs, de la crème, du sel, poivre et persil haché. Bien mélanger, la pâte doit être épaisse sinon ajoutez de la farine.

 Avec une cuillère formez des boules de la grosseur d'une noix, les mettre dans de l'eau bouillante et salée et laissez cuire 5 mn, égouttez.

 Dans une grande poêle faire mousser du beurre, jetez y des oignons finement hachés, puis vos kneffes avec un hachis d'ail et de persil, retournez les deux ou trois fois et ajoutez y une louche de crème fraîche.

 

Pâté Lorrain     

(8 personnes) Entrée chaude par excellence.

 

  •  
  •  
  • Pâte feuilletée : 350 gr.
  • 1 livre d'épaule ou de collet de porc.
  • 4 échalottes.
  • 20 gr. de persil.
  • 10 gr. de sel, 1 gr. de poivre.

Préparation de la marinade la veille.
Couper le porc en lamelles, hacher dessus les échalotes et le persil, saler, poivrer, et arroser d'un bon verre de vin blanc sec.
Etaler la pâte, prélever un fond de forme rectangulaire plutôt allongée, mettre dessus au milieu la marinade après l'avoir bien égouttée, recouvrir avec le reste de la pâte en faisant bien adhérer le couvercle à la pâte du fond, faire au besoin un petit bourrelet. Dorer au pinceau avec un jaune d'oeuf. Mettre à four chaud sur une plaque graissée, laisser cuire 1 heure.

Important : pendant la cuisson faire avec un morceau de carton une petite cheminée dans le couvercle

 

Caille des Vosges au riesling et au miel

  • 4 cailles des Vosges
  • 3 oignons
  • 1 pommes (boskoop)
  • 3 carottes
  • 3 branches de céleri
  • 500g de girolles
  • 1 échalote
  • 20cl de riesling
  • 50cl de fond blanc

Et pour mémoire: miel de sapin, jus de citron, vinaigre balsamique, gingembre, sel, poivre blanc, beurre.

La comptée: Hacher les oignons, les faire suer 15mn dans le beurre, ajouter la pomme coupée en cubes, faire cuire encore 15mn, déglacer au vinaigre balsamique, réduire,saler,poivrer. Ajouter une pincée de sucre et gingembre.

Les cailles et la brunoise: Désosser les cailles par le dos en n'enlevant que la carcasse et en laissant les os des ailes, des cuisses, ainsi que le sternum. Rabattre les cuisses à l'intérieur en les maintenant avec une pique en bois; resserrer les ailes par dessus de la même manière pour obtenir un ensemble compact. Dorer les cailles sur toutes les faces dans une cocotte en fonte .

Détailler les carottes et le céleri en brunoise, faire revenir dans la même cocotte en fonte, laisser colorer une quinzaine de minutes, puis ajouter les cailles et monter en température.

Déglacer avec le riesling. Réduire de moitié et ajouter le fond blanc. Saler,Poivrer. Laisser cuire 45 minutes environ.

Retirer le jus, réduire jusqu'à l'obtention de 15cl. de produit. Lier avec le miel de sapin (1 cuillère à café) et un trait de jus de citron.

Les girolles: Nettoyer les girolles avant de les poêler. Les égoutter puis les faire revenir dans du beurre.Saler, poivrer. En fin de cuisson ajouter l'échalote ciselée et du munster coupé en dés.

 

LA VOSGIFLETTE

Pommes de terre Lardons fermiers Oignons Munster fermier Crème fraîche épaisse

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs. Laisser refroidir et couper en rondelles. Dans un plat, mettre un peu de graisse de canard, une couche de pommes de terre, les lardons, les oignons, le munster et la crème.  Faire cuire à four très chaud et déguster avec du lard grillé.  Vin conseillé: Pinot noir.

Cette recette vous est offerte par Madame Valdenaire, ferme auberge du Gros Pré à Ventron.

 

RAPEES DE POMMES DE TERRE

Râpez les pommes de terre et la carotte.
Émincez l'oignon.
Hachez le persil.
Mélangez.


Incorporez aux légumes le yaourt et les oeufs.
Ajoutez quelques cuillers de farine afin d'obtenir une pâte liée.
Salez et poivrez.

Faites chauffer l'huile dans une poêle haute.
A l'aide d'une grosse cuiller, formez des galettes et faites les frire.

Ensuite, étalez du munster sur chaque demi râpée et refermez les comme un chausson.

Enfin, faites les réchauffer au four 20 minutes.

On peut remplacer le Munster par un autre fromage comme le chèvre.

 

 

TOFAILLE

 

Beurrez le fond d'une cocotte en fonte. Disposez 1 couche de tranche de lard puis 1 couche de pommes de terre en rondelles.  Renouvelez l'opération en assaisonnant régulièrement.   Fermez la cocotte et laissez mijoter 1 h 30 à feu doux.

  Bon appétit ...

 

Pommes de terre Vosgienne

 

Cuire des pommes de terre épluchées dans l'eau salée.

Les retirer et les laisser refroidir.

Entourer chaque pomme de terre avec une fine tranche de lard fumé découenné.

Faire dorer les pommes de terre dans une poêle avec 2 cm d'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

 

Une nouvelle recette chaque jour